top of page

 Présentation de la Chaire 

E%CC%81cole_Andre%CC%81_edited.jpg

École de Nema, Guinée-Bissau, 1980  © André Casault

Mission de la Chaire 

Le projet de la Chaire UNESCO pour la conception et la construction d’écoles solidaires et durables vise le développement et  la mise en valeur de connaissances et savoir-faire sur les pratiques de conception architecturale et de construction d’écoles  qui constitueront des outils pédagogiques au développement durable et au patrimoine culturel. Les travaux de la Chaire de recherche sont effectués selon une approche de recherche-action et de recherche collaborative. 

Cette mission rejoint particulièrement deux des objectifs stratégiques de l’UNESCO: 2) Donner aux apprenants les moyens d’être des citoyens du  monde créatifs et responsables et 7) Protéger, promouvoir et transmettre le patrimoine.

...

Axes de recherche

Les travaux de la Chaire s’articulent autour de cinq axes de recherche-action et de recherche collaboratives :

1)  l’étude, la mise en valeur et la transmission des savoir-faire et techniques  de construction vernaculaires et locaux ;

2) le développement de matériaux et de techniques de construction à partir des savoir-faire locaux et de ressources renouvelables ;

3)  la conception de l’école comme un outil pédagogique de  développement durable et valorisant le potentiel éducatif du patrimoine ;

4)  l’expérimentation d’approches collaboratives à la  conception, la construction et l’entretien de bâtiments ;

5)  les modes de diffusion et de mobilisation des connaissances  adaptés à leur contexte d’application.

Objectifs

+

Développer des collaborations entre institutions universitaires, organismes de coopération internationale et institutions  de formation et de développement locales, afin de stimuler le partage de connaissances et de ressources sur la  construction d’écoles durable et renforcer les capacités des acteurs impliqués.

+

Stimuler l’enseignement supérieur et la recherche sur les techniques constructives vernaculaires, l’architecture  traditionnelle, les matériaux locaux et renouvelables, les environnements d’apprentissage innovants et les approches de  conception-construction participatives, afin de former une nouvelle génération d’experts, de professionnels et  d’architectes praticiens outillés sur ces thèmes, au Nord et surtout au Sud.

+

 Mettre sur pied et renforcer un réseau international d’institutions d’enseignement supérieur intéressées par les  questions de conception et construction durables, impliquant savoir-faire et techniques traditionnelles et matériaux  locaux, en offrant l’opportunité de croiser les savoirs et expériences acquises.

+

Contribuer au rayonnement du patrimoine culturel et de l’éducation comme vecteurs fondamentaux du développement  durable, par une diffusion des résultats et une participation active dans des réseaux et forums.

bottom of page