Présentation de la Chaire
Collaboration internationale
La collaboration internationale est centrale à l’approche de recherche de la Chaire UNESCO. Dans l’optique de renforcer la solidarité entre les communautés internationales, la Chaire mise sur le partage de connaissances entre les différents partenaires.
Les partenaires principaux de la Chaire de recherche sont le Collège Universitaire de Dakar, l’Université Lusophone de Guinée-Bissau, l’Université Laval et l’Université Laurentienne. Ces partenaires font partie du comité scientifique de la Chaire et participent à l’organisation de ses activités et de sa diffusion. Les partenaires comptent également collaborer avec l'Université de Thiès au Sénégal et le Centre de formation professionnelle CENFI en Guinée-Bissau.
Dans le but d’enrichir les connaissances de la Chaire, d’autres partenaires en Europe, en Asie et en Afrique du Nord participent à la recherche. Au Vietnam, la Faculté d’architecture de l’École nationale supérieure de génie civil de Hanoi travaille aux usages innovateurs de matériaux locaux. Au Liban, la Faculté d’architecture de l’Université Saint-Esprit s’engage à organiser des ateliers verticaux de conception architecturale sur les techniques d’architecture vernaculaire. En France, le département d’architecture de l’INSA de Strasbourg mène des projets mettant à profit des matériaux locaux.